Marc SAILLARD

  • Docteur en sédimentologie (université de Provence)
  • Certifié Géologue IGAL
  • Certifié Laboratoire CNAM

Des investigations de sol sont réalisées pour ces différentes missions :

1) MISSION G1 D’ÉTUDE DE SITE (LOI ELAN) dans le cas d’une vente de terrain constructible devant notaire. Cette mission est rendue obligatoire par la LOI ELAN pour l’acquéreur d’une parcelle non bâtie en aléa argileux moyen ou fort. La mission permet d’apprécier « l’argilosité » du terrain et de définir par conséquent les mises en garde d’usage pour la future construction.
Programme de 2 carottages courts.

2) MISSION G1PGC (PRINCIPES GÉNÉRAUX DE CONSTRUCTION) Lorsque le projet de construction de l’acquéreur de la parcelle n’est pas bien définit et que les plans de l’architecte ne sont pas encore réalisés. Cette mission utile pour un contrat de vente chez un notaire ou une agence immobilière permet en particulier de prévoir « les futurs frais » qui seront à engager dans la réalisation des fondations du projet grâce aux conclusions du rapport géotechnique (orientation soit vers des fondations superficielles soit vers des fondations profondes plus chères comme les micropieux).
Programme de 3 sondages et 1 carottage courts.

3) MISSION G2AVP (AVANT PROJET) = ANCIENNE MISSION G12 Quand le projet de l’acquéreur est bien définit (ex : plans du permis de construire de l’architecte). La mission permet le dimensionnement des fondations de bâtiments (pavillons, petits collectifs, locaux techniques) et piscines.

- dans le cas de construction neuves
- dans le cas d’extension
- dans le cas de réhabilitation

Programme de 3 sondages + 1 carottage longs.

4) MISSION G2AVP/ G5. En cas d’absence de plans de fondations, elle demande obligatoirement une reconnaissance des fondations de l’existant par une fouille manuelle ou par pelleteuse. La mission permet de dimensionner les fondations comme pour la G2AVP et d’évaluer les possibilités de reprise de charge par les fondations existantes ou bien d’opter vers des modalités de reprise des fondations en sous œuvre.

- surélévation de construction.
- décaissement de sous sol.

Programme de 3 sondages + 1 carottage longs + 1 ou plusieurs fouilles de reconnaissance des fondations si nécessaire.

5) CONTRÔLE DE FOND DE FOUILLE DE LA CONSTRUCTION.

Programme d’essais de chargement/déformabilité à la plaque (module de réaction de Westergaard Kw).

6) MISSION G5 DE DIMENSIONNEMENT DES EAUX PLUVIALES

- pour pavillons

Deux à trois essais d’infiltration (= de perméabilité) en surface (60cm à 1m20). Ils peuvent être des essais CTGREF à niveau variable ou des essais PORCHET à niveau constant, le plus important est de connaître la courbe de saturation du terrain et son palier de perméabilité au bout de 4 heures de saturation du terrain